Une vision
Accompagner une transition sociétale vers le « sans pétrole »
auprès des structures : communes, particuliers, agriculteurs, associations ou autres organismes.
Accompagner autour de deux axes : les processus collectifs et l’agroécologie holistique.
Une mission
- Mettre à la disposition de différents acteurs des informations claires, orientées vers l’action et en cohérence avec leur projet
- Faciliter l’émergence de nouvelles façons de faire, adaptées à chaque projet
- Contribuer à l’empuissancement des structures et des personnes à la croisée de leurs savoirs, des pratiques courantes et la bibliographie.
- Faire le pont entre le monde de la recherche et le reste de la société, au service de l’action
Qui est derrière CréaTissage ?
Eskani Siruguet
Biologiste de formation.
Master mixte en écologie-biodiversité et agroécologie (Paris VI, MNHN, AgroParisTech).
Il a participé, pour l’INRA, (maintenant INRAE) aux travaux recherche dans la ferme Ferme du Bec-Hellouin. Il fait a partie du commité scientifique de cette ferme de 2015 à 2018, où il a commencé son apprentissage du maraîchage et de la permaculture.
Consultant depuis 2016, parfois en immersion. Accompagnement de remaniements organisationnels de structures agricoles.
Co-animation de près de 200 h d’ateliers pratiques
d’éco-psychologie en groupe.
Conception et animation de dizaines d’heures de formation (maraîchage non mécanisé de permaculture) auprès de différents partenaires.
Diverses expériences d’immersion de terrain nourrissent sa compréhension : de woofing, participation active dans le monde associatif pour la transition.
Échanges informels auprès d’agriculteurs, chercheurs et autres acteurs de terrain –à la fois ceux qui inventent et ceux qui font avec les pratiques courantes –.
Formation continue : plus de 1 000 heures sur le comportement humain, les dynamiques collectives, la pédagogie et des techniques agroécologiques novatrices en France et au Mexique.
Expérimentation de pratiques agricoles, ingénierie écologique douce et gouvernances partagés dans la sphère privée.
Ouverture à de nouveaux partenariats
Je travaille pour la désindustrialisation de nos vies, de nos systèmes alimentaires, pour des rapports humains fluides, pour la coopération, pour que les sciences s’utilisent au service des écosystèmes et des peuples – humains et non-humains – non plus au service de l’industrie d’intérêts privés ; pour un monde où la richesse n’est plus mesurée en termes d’argent dette, où les sols ne partent plus dans les rivières, où nos veines sont libres de ces dizaines de polluants qui y circulent et où les humains se font confiance…
La réinvention des systèmes humains nécessite la coopération du plus grand nombre, malgré les différences multiples.
Pas de voies tracées d’avance ! Pas d’experts absolus, mais besoin d’apprendre ensemble. Le chemin se fait donc en marchant. Je défends une démarche apprenante sérieuse, adaptative, inclusive, qui réfléchit à très long terme, qui (s’)organise et qui mobilise des connaissances pointues venant de diverses sources, notamment du terrain et du monde académique. J’agis, en coopération avec d’autres entrepreneur.euses, des collègues divers. le tout dans un but précis : réussir notre souveraineté alimentaire et hydrique dans ce contexte mondial changeant… cela passe par le soin aux humains et à d’autres formes de vie… d’aujourd’hui et des temps à venir.
C’est un pari, certes, mais vu les tonalités d’urgence sociale, économique et écologique que nous traversons c’est le seul pari que je puisse faire en étant honnête avec moi-même, et avec la Terre, en gardant des perspectives d’un futur paisible possible. Je n’ai pas la certitude qu’on y arrivera ensemble, mais je sais que ceci a du sens pour avancer dans ce sens…
Domaine de compétences
Agroécologie
Sols vivants
Approche holistique
Microbiologie des sols et des agrosystèmes
Recyclage de la matière et des nutriments
PERMACULTURE
Facilitation
Pédagogie de l’émancipation
biodiversité
Ingénierie écologique
biologie végétale
Communication organisationnelle
Philosophie des sciences
Sciences du sol
Forêts et paysages comestibles
Régulation biologique
Sociologie
Intelligence collective
Entomologie
Agriculture biointensive et autosuffisance alimentaire
Écologie fonctionnele
Le positionnement de Créatissage Agroécologie
Une synthèse des connaissances scientifiques ne peut pas remplacer les savoirs des agriculteurs et d’autres acteurs de terrain. Il s’agit de compréhensions complémentaires d’une réalité complexe dans un monde divers et changeant.
Le modèle scientifique a bien sa place,
mais il n'a pas toutes les réponses.
À nous de trouver l'équilibre entre la méthode, les connaissances issues de la recherche, les savoirs des acteurs de terrain et le contexte spécifique de chaque socio-agro-écosystème. Pour cela, nous mobilisons, entre autres, des outils venant de la théorie de l'apprentissage, du domaine des intelligences collectives et de différents courants pédagogiques.
Sur un pied d'égalité, l'accompagnateur est prêt à apprendre de vous, avec vous, pour trouver ensemble les réponses les plus adaptées à votre situation. Et ce, que vous soyez professionnel ou amateur.
Mélangeons les savoirs !
Vos questions, connaissances et observations...
- AVEC -
...des informations issues de la recherche scientifique, du monde des techniques et de praticiens divers.
En ce qui concerne des systèmes agricoles, il partage ses bases solides en biologie végétale et animale, microbiologie, agroécologie et permaculture. Il peut se pencher sur la littérature scientifique et technique afin d'accompagner des questions précises venant de vous.
Aucun savoir est complet, ou se suffit à lui-même. C’est en mélangeant les compréhensions des uns et des autres qu’on peut co-créer les connaissances pour avancer vers des « systèmes alimentaires » nouveaux !