Stages et formations sur mesure
Sols, composts, forêt-comestible, perma', écologie générale... Décidez les modalités.
Index de la page
Stages et formations sur mesure
Que vous soyez amateur ou professionnel, jardinier, agriculteur, permaculteur ou « éco-citoyen », vous trouverez une offre qui vous correspond.
Les formations avec CréaTissage & Agroécologie sont basées sur une pédagogie active, ludique et respectueuse de vos rythmes et des processus d’apprentissage ! Toutes les formations alternent apports théoriques, jeux pédagogiques et applications pratiques !
Les modalités des formations et stages s'adaptent à vous :
sujet du stage, niveau d’approfondissement, durée, tarifs, nombre de participants, etc.
Dans ce cadre de flexibilité, voici les deux options qui s'ouvrent à vous :
Option 1
Assister à un événement programmé dans notre agenda
- Je minimise mon implication dans l’organisation.
- Je réduis les coûts de mise en place.
- Je bénéficie de ce site pour publier mon évènement et lui donner de la visibilité.
Option 2 :
Faire venir chez vous une formation sur mesure ou un stage avec la possibilité de la publier sur notre agenda pour attirer du public !
- Soit en choisissant une option de notre catalogue.
- Soit en demandant une formation sur mesure adaptée à vos besoins. Pour avoir une idée des thématiques pouvant être abordées, vous pouvez vous inspirer de notre catalogue.
Catalogue des formations
Les apports théoriques se déroulent sous la forme d’ateliers interactifs. Les ateliers peuvent se regrouper en modules ou être suivis de façon indépendante.
Un module est un ensemble cohérent d’ateliers complémentaires portant sur un même sujet général. Pas besoin d’avoir suivi les premiers modules pour passer aux suivants.
Un stage est un événement précis dans lequel se déroulent un ou plusieurs ateliers ou modules. La structure ou le lieu qui accueille le stage détermine le public cible, la durée, le coût pour les participants…
Vous êtes formé à la permaculture ?
Les ateliers 3.2 et 3.3 pourraient vous intéresser particulièrement.
Vous cherchez un très haut niveau en "sols vivants" ?
L’atelier 1.2 est pour vous.
Vous êtes plutôt intéressé par le jardinage non commercial ?
C’est alors les ateliers 2.1 et 2.2 qui attireront probablement votre attention.
Module 1
Les sols vivants, leur fonctionnement et leur fertilité
Atelier 1.1 - Les sols
Les sols principes de fonctionnement, analyses, interprétations. Adapter mes pratiques et mon design.
Les pratiques, voire même les variétés cultivées, doivent s'adapter au type du sol.Le travail du sol, ma façon de désherber, les apports d'amendements et de fertilisants.
Comment comprendre mon sol à partir d'observations simples et/ou d'analyses de laboratoire?
Atelier 1.2 - Mycorhizes et écologie microbienne en agriculture
Comment collaborer concrètement avec les micro-organismes du jardin ? Pratiques pour mobiliser la théorie.
95% des plantes terrestres dépendent des "champignons mycorhiziens" pour absorber eau, nutriments et se protéger contre les bioagresseurs. Des milliers d'autres micro-organismes interagissent avec les cultures et affectent leur santé positive- ou négativement.
Basé sur des publications scientifiques, cet atelier unique dépasse la théorie et met en lumière les pratiques pouvant enclencher les fragiles équilibres microbiens favorables aux cultures.
Atelier 1.3 - Cycles de la matière et fertilité
Solutions locales pour un désordre global. Des nutriments : d'où viennent-ils ? Comment se les procurer localement et les garder sur place ? Adapter mes pratiques et mon design.
L'agriculture actuelle extrait les nutriments des sols pour les transférer dans l'eau et l'atmosphère, ce qui les pollue. Ce gaspillage d’éléments indispensables aux plantes affecte déjà la productivité. Impossible d'envisager la pérennité de la fertilité sans re-boucler les cycles des nutriments autant pour un "sol vivant" que pour d'autres.
Quels nutriments? Comment procéder concrètement?
Atelier 1.4 - Compost : des principes et la pratique
Existe-il un bon compost ? Tout dépend à quoi il servira et quelles matières premières le compose, et quel temps ?
Les recettes absolues du "bon compost" sont souvent difficiles à réaliser dans la pratique. Ici, nous abordons les paramètres d'un compost qui jouent sur la santé du sol et des plantes. Nous passons en revu différents types de compostage pour mieux comprendre lequel est plus adapté à chaque système, d'un point de vue théorique, mais en considérant la réalité pratique...
Module 2
Association de cultures et paysages comestibles
Atelier 2.1 - Association de cultures : du potager au paysage
Agriculture bio-intensive, syntropique, forêt comestibles, intercultures, oui mais...
Associer des cultures, oui, mais pas n'importe comment. Après un aperçu de la diversité existante des modes d'associations, nous abordons les paramètres à prendre en compte: contexte pédoclimatique, objectifs économiques et l'échelle.
Atelier 2.2 - Agriculture bio-intensive : des pistes pour l'autonomie et adaptations au contexte agricole
En partant de la définition historique de l'agriculture bio-intensive, nous analyserons les avancées et les impasses qu'elle présente. Comment cette proposition à vocation vivrière a pu s'adapter à la génération de revenus? En fonction du groupe, nous traiterons les difficultés techniques que cela représente ou nous approfondirons les techniques pour l'autonomie alimentaire
Atelier 2.3 - Forêts comestibles et autres systèmes arborés de production
Les forêts comestibles en tant qu'éléments de production: design, gestion et implications techniques.
La multifonctionnalité écologique des forêts comestibles et autres systèmes arborés productifs.
Exercices pratiques de design.
Atelier 2.4 - Régulations biologiques
Parce que les observations montrent qu'un équilibre biologique ne va pas de soit, même après 10 ans de permaculture.
Les régulations biologiques c'est plus complexe que ce que l'on croyait il y a 40 ans.
Définissons la notion de régulations biologiques, parcourons la diversité des organismes bénéfiques aux cultures et abordons les éléments nous permettant de bénéficier de leurs services. Enfin, apprenons comment les prendre en compte lors de la planification holistique d'une ferme.
Module 3
Permaculture
Atelier 3.1 - Introduction à la permaculture
Une pédagogie ludique et active nous permettra d'aborder les bases de la permaculture le temps d'un week-end. C'est la formation de base de permaculture.
Atelier 3.2 - Permaculture : appronfondissement de la pétale "entretien des terres et de la nature"
Dans une formation de permaculture, même longue (CCP) on apprend quelques bases en agriculture et en gestion holistique de l'environnement. Cet atelier reprend ces bases pour les approfondir et les confronter aux réalités de terrain. C'est aussi l'occasion d'échanger sur les designs des participants. Pré-requis: Cours Certifié de Permaculture ou niveau équivalent.
Atelier 3.3 - Actualiser la permaculture
La permaculture s'est développée dans les années 1970, en se basant entre autres, sur l'écologie scientifique. Certaines notions empruntées à cette science ont été revues depuis. Ici, nous proposons de revoir ces principes à la lumière des observations faites en milieu naturel et en milieu cultivé tout autour du monde: effet bordure, zonage et régulation des ravageurs, diversité maximale, équilibres...
Module 4
Sciences biologiques, environnement et société
Atelier 4.1 - Biologie végétale
Comment fonctionne une plante ? croissance, nutrition, écologie, perception de son environnement, adaptations, facteurs favorisant les bioagresseurs.
Atelier 4.2 - Entomologie, insectes et compagnie
Que est-ce que c'est qu'un insecte? Comment mange-t-il ? Comment respire-t-il ? Urine-t'il ? Quels sont les différents types d'insecte ? Comment les reconnaître ? Et les araignées ? Explorons la vie de ces créatures en s'intéressant à leur reproduction, leur rôles écosystémiques, leurs effets sur les cultures.
Atelier 4.3 - Biodiversité, écologie, évolution ? Les fondamentaux
Que veulent dire ces termes si à la mode ? Nous a-t-on tout dit ? Comment fonctionnent les écosystèmes ? Comment communiquent les êtres vivants ? Quels impacts inconnus ont les hu mains sur leur écosystème? Comment le positionnement philosophique des peuples se traduit sur leur écosystème ?
Atelier 4.4 - Écotoxicologie, ces substances qui nous polluent
On les respire, on les mange, on les achète, on les tartine sur nos peaux. Elles ont contribué à tripler la production agricole en quelques années. On ne trouve plus aucun organisme qui en soit dépourvu ! Quelles sont ces substances ? Comment s'en préserver du mieux qu'on peut ? Comment éviter d'en rajouter au quotidien ?