Consulting et accompagnement

Agroécologie, design permaculturel, écologie scientifique...

Index de la page

Conseil sur la durée

Pourquoi ce service ?

… Parce qu’il y à très peu de références techniques sur des agricultures écologiques.

… Parce que les conseillers habituels se basent souvent uniquement sur des références issues d’agricultures industrielles.

… Parce qu’il n’est pas toujours possible de suivre toutes les formations qu’on souhaiterait.

… Parce qu’il parfois difficile de faire la part des choses entre toutes les infos disponible.

Créatissage Agroécologie Ariège - boule de papier

Créatissage Agroécologie propose de l’accompagnement technique autour de diverses thématiques en lien avec des agricultures alternatives et autres projets revendiquant la permaculture; que ce soit l’émergence de nouveaux systèmes ou des remaniements de l’existant.

public concerné

Vous êtes une collectivité locale ou autre structure travaillant à l'échelle du paysage​

Analyses systémiques simples pour améliorer la sécurité alimentaire de votre territoire, tout en préservant l'environnement humain et écologique.

Votre projet agricole n'a pas pour but principal de générer des revenus​

Faisons confluer vos élans créatifs avec des possibilités techniques cohérentes dans votre contexte. Construisons/améliorons votre système afin qu'il perdure dans le temps, dans le respect des humains et de l'écologie. Selon vos besoins, et vos envies, nous pouvons nous attarder sur des "notions de base" que vous souhaiteriez aborder.

Votre projet agricole se situe dans le cadre d'une activité rémunératrice principale

Nous pouvons revoir la globalité de votre exploitation : analyser sous l’œil de la permaculture, amélioration de l'efficacité, préservation de l'environnement, diminution de la charge de travail... Nous pourrons revoir ou approfondir certaines notions de base.

Attention : Assurer un revenu en agriculture exige une maîtrise fine des aspects agronomiques et économiques. Cela nécessite une maturation de projet et l’acquisition de compétences spécifiques. Ce service ne peut se substituer à une formation de base. Plusieurs organismes proposent ce type de formations avec des approches alternatives, proches des valeurs de CréaTtissage Agroécologie. (Cf. par exemple « Les jardins d’Illas » ou le « CIVAM Bio« )

Quoi attendre du conseil et du suivi sur la durée ?

L’agriculeur-trice est un-e co-pilote inelligent de son système, non pas un applicateur-trice passif-ve de consignes.

Créatissage Agroécologie ne produit pas de recette agronomique: pas de recommandations figées en avance par des « experts ». Nous avançons dans le sens d’agricultures adaptés au local, pour lesquelles il y a peu de références techniques, où les techniques s’adaptent au terrain, non pas l’inverse.

Nous partons du principe qu’un agro-éco-système évolue avec son environnement culturel, avec l’esprit de l’agricultrice-teur et des personnes avec qui elle-il intéragit. On parle de socio-agro-éco-système.

Pour ces raisons, votre vision des choses est nécessaire à construire un modèle holistique qui tienne la route. En conséquence, afin de bénéficier du service d’accompagnement, vous devrez être disposé à communiquer autour de vos questionnements, votre curiosité, vos frustrations de terrain et vos passions concernant le projet.

Vos connaissances sont la base de laquelle on part pour la construction de nouveaux savoirs en lien avec les besoins de votre projet. CréaTissage Agroécologie cherche à mobiliser les connaissances utiles à votre projet. Pas plus, pas moins !

Déroulement général d'un partenariat

  1. Après avoir envoyé un mail, et si votre projet correspond au domaine d’action de CréaTissage Agroécologie, nous procédons à un entretient téléphonique.
  2. Puis, un premier entretient général (en présentiel dans l’idéal) nous permet d’établir ensemble les objectifs globaux du notre collaboration : résultats idéaux, timing, durée de l’intervention, moyens mis en œuvre…
  3. Nous construisons ensemble un Plan Directeur : une sorte de cadre général clair, facile à évaluer et à réajuster au fur et à mesure de l’avancement du projet. Cette étape permet aussi de vérifier que nous partageons un langage commun entre les deux parties.
  4. Une fois le Plan Directeur validé par les deux parties, le suivi commence !!!

Une question ? Une idée ? Une proposition ?