Créatissage Agroécologie Ariège - Consulting

Une vision

Accompagner une transition sociétale vers le « sans pétrole »
auprès des structures qui portent cette transition: communes, particuliers, agriculteurs, associations ou autres organismes autour de deux axes : les processus collectifs et l’agroécologie holistique.

​En effet, les façons de s’organiser, le relationnel et les transferts d’information sont aussi cruciaux que les aspects techniques et écologiques pour un changement sociétal.

Une mission

  • Mettre à la disposition de différents acteurs des informations claires, orientées vers l’action et en cohérence avec le niveau d’approfondissement que leur projet demande.
  • Faciliter l’émergence de nouvelles façons de faire, adaptées à chaque cas, en mettant à profit le mélange entre savoirs de la·du client·e, l’expérience acquise de l’entreprise, et la bibliographie adaptée.
  • Faire le pont de compréhension entre le monde de la recherche et le reste de la société.

Qui est derrière CréaTissage ?

Eskani Siruguet

Ce biologiste a suivi un Master mixte en écologie-biodiversité et agroécologie. Son Master s’est finit dans une grande école (AgroParisTech), par des travaux de recherche pour l’INRA (maintenant INRAE) à la Ferme du Bec-Hellouin. Il fait partie du commité scientifique de cette ferme depuis 2015, où il a commencé son apprentissage du maraîchage et de la permaculture.
Cet apprentissage s’est poursuivi ailleurs, à travers son activité de consultant, mais aussi à travers le woofing, diverses formations et des échanges informels auprès d’agriculteurs et autres acteurs de terrain.
Il a suivi plusieurs formations en pédagogie, en intelligences collectives, en gouvernance organique®…
Il a continué de se former à la microbiologie des sols, à la permaculture appliquée, à la facilitation, à la communication non violente (CNV) et à l’enseignement de la permaculture (formation de formateur de Rosemary Morrow).
Il a participé en tant que formateur ou co-animateur de stages de maraîchage non mécanisé et de permaculture –par exemple,  en collaboration avec l’équipe de Steve Read, fondateur de l’Université Populaire de Permaculture.

Actuellement à la recherche d’un terrain propice à son installation agricole, il a mis en pause la quasi-autonomie légumière qu’il avait atteint pendant plus d’un an.  Entre temps, il est impliqué dans la culture vivrière et le développement de divers projets de transition : en tant que conseiller, mais aussi, à titre personnel. N’étant pas un expert dans un domaine particulier, il se vit comme un accoucheur de connaissances, un co-apprenti d’un domaine encore en relativement inconnu dans cette société.

Je travaille pour la désindustrialisation de nos vies, de nos systèmes alimentaires, pour des rapports humains propices à la coopération, pour que les sciences s’utilisent au service des gens et autres êtres vivants, non plus au service de l’industrie des intérêts privés, pour un monde où la richesse n’est plus mesurée en termes d’argent dette, où les sols ne partent plus dans les rivières, où autant de pesticides ne circulent plus dans nos veines et où les humains se font confiance…
La réinvention des systèmes alimentaires nécessite la coopération tout le monde. Mes acquis théoriques et mon savoir-faire s’avèrent déjà d’une grande utilité pour certains projets. Mais, puisque je ne prétends pas avoir la science infuse, je m’engage uniquement dans les projets dans lesquelles je peux être d’utilité, car mon objectif professionnel n’est pas centré sur mon bénéfice personnel ou celui de mon entreprise, mais sur celui des écosystèmes, des humains et de leurs assiettes.
J’ai découvert que cette tâche relève de l’inconnu, alors il n’y a pas d’ « experts ». Le chemin se fait en marchant. J’ai donc, décidé de ne pas attendre de devenir un expert pour me mettre au service de ces buts, qui dépassent largement le cadre de mes intérêts personnels. Ceci dit, je ne prône pas la légèreté naïve, je défends une démarche apprenante sérieuse, adaptative, inclusive, qui réfléchit à très long terme, qui (s’)organise et qui mobilise des connaissances pointues venant de diverses sources, notamment d’acteurs de terrain et du monde académique. Une démarche qui, malgré l’incertitude, rayonne et s’investit dans un but précis : réussir notre souveraineté alimentaire et hydrique dans ce contexte mondial changeant… cela passe par le soin aux humains et à d’autres formes de vie… d’aujourd’hui et des temps à venir. C’est un pari, certes, mais vu que toutes les positions le sont, vu les tonalités d’urgence sociale, économique et écologique que nous traversons c’est le seul pari que je puisse faire en étant honnête avec moi-même, et avec la Terre, en gardant des perspectives d’un futur paisible possible. Je n’ai pas la certitude qu’on y arrivera ensemble, mais je sais que ceci a du sens pour avancer dans ce sens…

Domaine de compétences

Agroécologie

Sols vivants

Approche holistique

Microbiologie des sols et des agrosystèmes

Recyclage de la matière et des nutriments

PERMACULTURE

Facilitation

Pédagogie de l’émancipation

biodiversité

Ingénierie écologique

biologie végétale

Communication organisationnelle

Philosophie des sciences

Sciences du sol

Forêts et paysages comestibles

Régulation biologique

Sociologie

Intelligence collective

Entomologie

Agriculture biointensive et autosuffisance alimentaire

Écologie fonctionnele

Le positionnement de Créatissage Agroécologie

Une synthèse des connaissances scientifiques ne peut pas remplacer les savoirs des agriculteurs et d’autres acteurs de terrain. Il s’agit de compréhensions complémentaires d’une réalité complexe dans un monde divers et changeant.

Créatissage Agroécologie Ariège - théorie

Le modèle scientifique a bien sa place,
mais il n'a pas toutes les réponses.

À nous de trouver l'équilibre entre la méthode, les connaissances issues de la recherche, les savoirs des acteurs de terrain et le contexte spécifique de chaque socio-agro-écosystème. Pour cela, nous mobilisons, entre autres, des outils venant de la théorie de l'apprentissage, du domaine des intelligences collectives et de différents courants pédagogiques.

Créatissage Agroécologie Ariège - Intelligence collective

Sur un pied d'égalité, l'accompagnateur est prêt à apprendre de vous, avec vous, pour trouver ensemble les réponses les plus adaptées à votre situation. Et ce, que vous soyez professionnel ou amateur.

Créatissage Agroécologie Ariège - Accompagnement

Mélangeons les savoirs !

Vos questions, connaissances et observations...
- AVEC -
...des informations issues de la recherche scientifique, du monde des techniques et de praticiens divers.

Créatissage Agroécologie Ariège - Observation

​En ce qui concerne des systèmes agricoles, il partage ses bases solides en biologie végétale et animale, microbiologie, agroécologie et permaculture. Il peut se pencher sur la littérature scientifique et technique afin d'accompagner des questions précises venant de vous.

Aucun savoir est complet, ou se suffit à lui-même. C’est en mélangeant les compréhensions des uns et des autres qu’on peut co-créer les connaissances pour avancer vers des « systèmes alimentaires » nouveaux !

Les influences de Créatissage Agroécologie

Créatissage Agroécologie Ariège - carte mentale

Une question ? Une idée ? Une proposition ?