Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Stage de permaculture, revisitons notre rapport au monde

17 août 2021 - 25 août 2021

Apprentissage par l’expérience

Vous avez dit Permaculture ?

En s’inspirant du monde vivant, la Permaculture est un prisme de réflexion, une grille de lecture systémique. Elle fait donc appel à tout un ensemble de méthodes et de pratiques permettant de concevoir et entretenir des systèmes humains (socio-agro-éco-systèmes). Des systèmes stables, autosuffisants et pérennes. Ceci en passant par la prise de soin de l’humain et de la Terre et par une production abondante de ressources pour pouvoir les partager équitablement.

Le contexte

Ce stage se déroulera dans un éco-lieu en construction : Terr’Azïl. Les habitants seront parmi nous tout le long du stage.

Cela nous donnera un aperçu de leurs questionnements et des moyens mobilisées pour contourner les difficultés. Ainsi, nous pourrons confronter théorie et pratique dans une vision intégrative.

Réciproquement, nos échanges viendront enrichir les réflexions sur le design et la gestion du site !

Dans la suite de cette réciprocité, les ateliers pratiques se feront sur place, ce qui nous permettra de mettre à l’épreuve nos acquis et de contribuer à la mise en place d’aménagements sur le lieu.

Le contenu

Lors de ces neuf jours ensemble, nous aborderons l’histoire, les principes et les stratégies de la Permaculture, en imbriquant le plan théorique et la pratique

Un fil conducteur…

Différents ateliers théoriques et pratiques s’imbriqueront sur un fil conducteur basé sur le vécu :

  • de la vie de groupe, de méthodologies participatives et de l’intelligence collective
  • d’activités de connexion au vivant en soi et autour de soi dans l’époque que l’on traverse.

… et des ateliers thématiques sur:

Le plan agricole, technique et environnemental

  • La fertilité des sols : fonctionnement, méthodes d’analyse simples, compostage
    et recyclage de la matière…
  • La protection de la biodiversité : haies, arbres, régulations biologiques, pollutions…
  • Diversité de systèmes de production : maraîchages, haies, forêt comestible, agroforesterie…
  • Design intégratif : éléments de « key-line design », gestion holistique, outils de planification, analyse systémique…
  • Bio-inspiration : patterns ou motifs au service du design

La dimension de l’humain et de l’organisationnel

  • outils d’intelligence collective moments de connexion à soi et à l’environnement
  • écologie profonde et écopsychologie
  • gouvernance partagée avec Blaise*, de l’Université du Nous
  • parentalité bienveillante avec Noémie*
    * : Blaise et Noémie sont des habitant·es de Terr’Azïl

Les intervenants organisateurs

Benjamin Burnley

Formateur de permaculture sociale, en 2010 il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello, Plufur avec Steve Read. Il a maintenant enseigné plus de 60 stages dans plusieurs pays en Europe et en Afrique. Manageur de projet, l’éducation non-formelle, l’apprentissage inter-culturel, les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseaux en Europe depuis 2005. Il a participé à la coordination du projet European Permaculture Teachers qui a donné suite au réseau européen de permaculture.

Co-fondateur de l’association « Caravane de Permaculture », et du « réseau émergence de collectifs » il développe des outils de permaculture sociale pour le design de vie, des formats de stages et formations innovantes, des formations de facilitateurs, des forums d’éco-projets, la conception et l’accompagnement de projets collectifs et l’émergence d’éco-communautés.

Eskani Siruguet

Ce biologiste spécialisé dans l’écologie microbienne des sols et des plantes a suivi un master 1 en écologie, puis un master recherche en agroécologie. Il a passé 1 année à la ferme du Bec-Hellouin, d’abord en tant qu’envoyé de l’INRAE pour y étudier la biodiversité et le fonctionnement écosystémique… puis en tant qu’apprenti maraîcher. À l’issue de ses études en 2016, il part rencontrer « le vrai monde » auprès de nombreux projets de transition. Il jongle entre son statut de consultant, la casquette de woofeur et le statut de stagiaire en formation maraîchage. Cet apprenti-enseignant a co-construit et co-animé des formations autour de la production alimentaire pour des publics pro’ et amateur. Il a approfondi sa compréhension sur le cerveau humain par la sociologie des changements agroécologiques, puis, son travail de terrain l’amène à suivre différentes formations autour du faire ensemble et en appliquer les acquis.

Enfin, il est devenu facilitateur d’ateliers pratiques d’écopsychologie (travail qui relie) autour des émotions face à l’état de ce monde et de l’empuissancement que cette exploration permet. Actuellement, à travers « Créatissage Agroécologie », il accompagne le volet permaculturel de Terr’Azil depuis leur installation sur le site.

Johann Schmitt :

Johann se définit comme un éclaireur. À travers sa recherche du mieux vivre il découvrit la permaculture et sillonna les routes à la rencontre de paysans de tous horizons. Pour lui, la permaculture est bien plus que des techniques de design, c’est un art de vivre en symbiose avec la nature passant par une observation dénuée de tout jugement. Il a notamment participé à la plantation d’une forêt comestible au Burkina Faso, à la création de serres bioclimatiques et co-animé des stages en permaculture. Comprendre les écosystèmes et leur infinité d’interactions le fascine : « c’est comme si l’on reconstituait le puzzle de la Vie, lorsque l’on comprend que chaque élément est idéal pour son environnement et donc de la perfection de la nature nous nous rendons compte de notre place dans l’univers » .

Après avoir passé des années de remise en question qui l’ont amené à se redécouvrir et a changé sa vision du monde Johann milite pour de nouvelles formes d’organisation inspirées de la nature et pense que les solutions à nos crises se cachent en elle. Reste à savoir ouvrir les yeux…

Les intervenant·es habitants du lieu

Blaise Ruiz de Somocurcio

(sur l’atelier gouvernance)

Accompagnant aux postures de coopération, formateur en intelligence collective et en gouvernance partagée au sein de l’Université du Nous et de Hum! Ingénieur pendant 4 ans, Blaise a débuté son parcours professionnel par de la gestion de projet dans le domaine de l’aéronautique. Ensuite formé à la Communication Non ViolenteTM, à la médiation et au coaching, il œuvre pour faciliter les échanges entre humains. À Terr’Azïl, il expérimente au quotidien  les relations au sein du groupe. La posture de coopération est présente dans chacune des facettes de sa vie : son expérience professionnelle, son lieu de vie collectif, et sa famille. Sa mission de vie : permettre l’être et le faire ensemble dans le respect des singularités de chacun·e. Son chemin est piloté par son aspiration à mettre la souveraineté au centre.

Noémie Beaucamps

(atelier sur le rapport à l’enfant)
Passionnée par la parentalité et les apprentissages depuis la naissance de son premier enfant en 2013, Noémie s’est formée à la facilitation relationnelle par la résolution de conflits « gagnant-gagnant » et l’écoute active. Actuellement maman de deux jeunes unschooleurs, elle suis un cursus pour devenir consultante du réseau Parentalité Créative. Elle continue de cheminer sur les questions de déconstruction des dominations, sur sa posture d’adulte et sa communication, avec comme merveilleux espace d’exploration sa famille et sa tribu.

La participation libre et consciente

La raison de la démarche

La participation consciente propose et ouvre une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses, à ce que nous sommes chacun prêts à donner… et à recevoir. Dans une société où sont présentes de fortes inégalités de revenus, elle permet la solidarité entre les participants-es et une responsabilisation collective. Ce processus repose sur la confiance qu’une forme d’autorégulation va s’instaurer pour obtenir un montant global qui soit juste.

Concrètement, c’est quoi ?

Il s’agit de la somme en euros que vous souhaitez ou pouvez donner à la fin du stage pour ce que vous avez vécu. Aucun prix ne sera donc exigé ou proposé. Chacun évalue la somme qu’il-elle souhaite donner en fonction de 5 paramètres :

  1. ses propres revenus et sa situation financière
  2. ce qu’il-elle souhaite rétribuer pour ce qu’il-elle a reçu
  3. la qualité du stage
  4. le prix couramment pratiqué pour ce type de stage. (Ce pointdemande à ce que les participant‐e‐s se renseignent avant lestage)
  5. Le degré de soutien qu’il-elle veut apporter aux intervenants pour ce type de projet.

La remise se fait à la fin de l’expérience sous enveloppe à votre nom sans justification du don réalisé. Seuls les animateurs connaîtront l’identité de chaque enveloppe. Le non-anonymat est une manière pour que chacun-e assume pleinement son choix, une manière de parler en « je ».

Pour nourrir la réflexion collective, le montant total récolté, la moyenne, le montant le plus bas et le plus haut seront annoncés, sans rendre les prénoms publics, en fin d’atelier. Le processus fait l’objet d’un temps de partage en début et en fin d’expérience.

Procédure d’inscription

1) Adhérer à l’association Terr’Azïl en cliquant ici
2) Remplir le formulaire d’incription en ligne

Pour tout complément d’information, contacter Johann :
caravane-de-permaculture@riseup.net
06 45 52 72 68

Au plaisir de se rencontrer 🙂

Sites des partenaires organisateurs :
www.caravane-de-permaculture.org
www.creatissage.com
www.terrazil.org

Détails

Début :
17 août 2021
Fin :
25 août 2021
Site :
https://caravanedepermaculture.wordpress.com/stage-de-permaculture-applique/

Laisser un commentaire